Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
-Olivier

Rpl Pompe immergée

Messages recommandés

Voici un tutoriel pour démonter la pompe à essence immergée dans le réservoir d'essence.

Il faut retiré la batterie (- d'abord, + après).

Dévisser la 4 boulons avec une clef de 13mm qui maintienne le bac à batterie.



Enlever le bout de colle de garantie qui verrouille le cerclage du filtre/régulateur/jauge de niveau. 
On peut voir que le système est différent sur 987/997/996 ph2/986 ph2 par au phase 1 986/996, pas de tuyaux de retour revenant de la rampe moteur, on peut voir l'embout sur la photo mais il n'est pas fonctionnel (2 traits verts).


Déconnecter les deux tuyaux.
Pour vider le réservoir, brancher un tuyau sur le sortie pompe (tuyau de droite).

Si avez un câble duramétric même une copie chinoise vous pouvez mettre en route la pompe en allant dans le menu DME.

 vider le réservoir, mais à 25% la pompe c'est désamorcer franchement en faisant un bruit de sussions. Y a donc un vrai problème.

Desserrer le cerclage avec un gros tournevis et un marteau en prenant appuie sur les cannelures. Ne pas forcer pour ne pas casser le cerclage, prendre son temps. Normalement ça vient assez facilement. Faire une marque au feutre avant de démonter pour noter l'angle de serrage.

Sortir un peu le filtre, attention à ne pas endommager le flotteur de la jauge de niveau.

Déconnecter les deux tuyaux de la pompe connectés au filtre. On ne peut pas les inverser.

 

Sortir le filtre. Ici on peut voir la jauge de niveau, le filtre dans la partie haute, et régulateur de pression d'injection (3.8 bars).
Le premier tuyaux amène l'essence de la pompe vers le filtre et le régulateur. Le deuxième descend l'essence du régulateur vers le dégazeur (Ca enlève les bulles de gaz si il y en a) qui est disposé autour de la pompe. 
Le pied monté sur ressort que l'on voit permet une adaptation intelligente de la sonde aux différents volumes de réservoir Porsche.



Ici le régulateur de pression d'injection.



Le capteur de niveau (VDO)



Pour sortir la pompe qui est fixée au fond du réservoir, la faire tourner en dévissant d'un quart de tour. Le tour est joué.

Ici on peut le système de fixation de la pompe au fond du réservoir une fois vide. Le tuyau de remplissage arrive à gauche de la photo.



Pour vider le reste de l'essence, j'ai du vidanger par siphonnage. On peut utiliser les système de remplissage des poil à kerdane qu'on trouve pour quelques euros en magasin de bricolage. rajouter un tuyau au refoulement du système pour qu'il arrive le plus au sol possible..


Attention, les vapeurs de sans plomb sont toxiques et inflammables, bien ventilé le local durant les opérations. Le benzène étant très dangereux notamment. Le mieux c'est le faire à l'extérieur si possible.

Une fois la pompe retirée. j'ai pu constater que le pré-filtre d'aspiration était complétement colmaté.





En jetant un coup d’œil dans le réservoir, j'ai pu voir qu'il y avait pas mal de débris au fond, notamment quelques morceaux de bois pour les plus gros! En me demandant comment ils ont pu arriver là?? Et ce n'était pas d'aujourd'hui visiblement!



J'ai supposé que ces morceau de bois était recouvert d'un vernis épais à l'origine. L'essence à diluer dans le temps le vernis qui c'est retrouvé en fine particule transparente dans le réservoir et dans le pré-filtre.



La panne était trouvée, restait à comprendre pour quoi ça marchait encore..

La pompe est doté d'un dégazeur ou l'essence en excès venant du régulateur revient autour de la pompe. Un petit crépine est installée sur le haut de la pompe pour laisser les éventuelles bullede gaz remonter à la surface, on la voit ici sur le capot de pompe. La pompe ne pouvant plus aspiré par son pré-filtre, elle aspirait par le haut du capot, jusqu'à ce que le niveau d'essence arrive dans le haut de la pompe. Le pré-filtre a du s'encrasser petit à petit.













Pour démonter la pompe de son logement, il faut dessertir le collier du tuyaux de refoulement, puis le déconnecter. Dé-clipser le capot.

J'ai vidanger complétement le réservoir. Je l'ai épongé en finale (mettre des gants étanches). Laisser se dégazer une nuit.

Puis le lendemain je l'ai à nouveau ventilé pour retirer les dernières vapeurs d'essence (Un aspirateur d'atelier en reverse est l'idéale).

Puis j'ai commencé à le nettoyer à l'éponge, et fini à l'aspirateur. 



Nettoyage de la pompe et de son pré-filtre.

J'ai également démonté le filtre principal, mais il était assez propre. De toute façon Porsche ne le vend pas malheureusement, il faut racheter tout l'ensemble, flotteur/filtre/régulateur à 200 euros!! Ca fait cher pour changer un malheureux filtre. Introuvable d'ailleurs! 
J'ai quand même noté la référence :  VDO 10 007 010 . Si quelqu'un à un plan?







Plus qu'à remonter le tout en sens inverse. Attention de bien placé les tuyaux de pompe dans le réservoir pour ne pas bloquer le flotteur..

Il vous faudra également impérativement purger les deux rampes de d'injecteur sur le moteur avant de démarrer.

Le faire impérativement moteur arrêté, échappement froid. Car si épanchement d'essence, c'est l'incendie assuré, l'échappement étant juste en dessous.

Utiliser le câble durametric pour faire tourne la pompe, branché un tuyaux sur chaque rampe à tour de rôle.  Récupérer l'essence dans un petit bidon. Contrôler la pression si vous avez le manomètre.  Une fois terminé,  démarrer et à nouveau la pression qui doit être de 3.8 bars + ou - 0.2 bars.





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...