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-Olivier

Le roulement d' arbre intermédiaire

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Le roulement d' arbre intermédiaire 


Les moteurs M96 / M97 du modèle 996 de Porsche utilisaient un arbre intermédiaire («IMS») pour transmettre la puissance du vilebrequin aux arbres à cames. Une extrémité de l'IMS est maintenue en place par un palier lisse , l'autre par un roulement à rouleaux , avec le roulement à rouleaux à l'avant du moteur, derrière la transmission. Trois types de roulements à rouleaux ont été utilisés pendant toute la durée de vie du moteur: des rouleaux à deux rangées jusqu'en 1999 et des voitures 2000 et 2001. À partir de l'année-modèle 2000, Porsche a commencé à éliminer progressivement le roulement à deux rangées et est passé à un plus petit roulement à une rangée de rouleaux, avec une capacité de charge nettement moindre.  À partir de la campagne de commercialisation 2006, le roulement de l'IMS est resté à une rangée, mais son design est différent et ne peut pas être remplacé.[/
Une défaillance du palier IMS entraîne une défaillance de l'engrenage de distribution et potentiellement une destruction du moteur. Des taux d'échec de 4 à 10% ont été cités dans le recours collectif américain (voir ci-dessous).

Causes de l'échec du palier IMS 


Le roulement IMS est une unité scellée. Il est immergé dans l'huile moteur lorsque le moteur est arrêté ou au ralenti. Lorsque la vitesse de la voiture est atteinte, le niveau du puisard baisse et l'arbre tourne dans un environnement de lubrification par brouillard d'huile / éclaboussures.  Certaines défaillances du moteur semblent être dues au fait que l'huile du moteur contamine le roulement et élimine la graisse contenue à l'intérieur, augmentant l'usure des billes et finalement la défaillance du roulement.  Le boulon retenant le palier IMS est également connu pour échouer, ce qui entraîne également une défaillance du palier IMS. Troisièmement, une mauvaise synchronisation entre les cames et le vilebrequin peut contribuer à une usure anormalement élevée du palier IMS, conduisant éventuellement à une défaillance.


La maintenance préventive 


Les taux de défaillance des paliers IMS sont faibles, probablement <10% du total des voitures fabriquées. Les solutions acceptées pour empêcher la défaillance des paliers IMS consistent soit à remplacer le palier d'origine en tant qu'élément réparable, soit à passer à un palier hybride céramique-métal ou à un palier lisse lubrifié par une alimentation en huile forcée. Lorsque des roulements à rouleaux continuent à être utilisés, certaines personnes préfèrent retirer les joints de palier pour permettre à l'huile de lubrifier et refroidir le roulement.
Le maintien d'une bonne synchronisation de la came pourrait également aider à réduire la déviation de l'arbre à cames, ce qui impose des contraintes sur l'IMS et son palier.

MY 2006 à MY 2009 voitures 


Les voitures construites entre 2006 et 2009 (éventuellement tout ce qui a été fabriqué entre le 1er janvier 2005 et la fin de la vie du modèle 997) ont reçu un type de roulement inutilisable. Pour ces voitures, il est recommandé d'enlever le joint de palier pour permettre à l'huile de lubrifier le palier

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bonjour 

vous pouvez aussi trouver pas mal d explication sur
 porsche911madrid.com ( en francais)
 il parle aussi des problemes occasionnes par le bouchon du vase d expansion

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