Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
-Olivier

Remplacer les tendeurs de courroie

Messages recommandés

La 911 Carrera utilise une courroie complexe pour entraîner tous les accessoires du moteur d'une seule courroie. Même lorsque je change la courroie de mon 911, le chemin est si difficile à retenir du haut de ma tête que je dois me référer à mon propre schéma de la Figure 3 du Projet 5 (remplacement de la courroie). La ligne de fond est que les trois poulies de courroie qui sont situées sur le côté de la poulie de vilebrequin du moteur se détériorer beaucoup au cours de leur vie. Il n'est pas rare qu'un ou plusieurs d'entre eux échouent et commencent à grincer.
Lorsque vous entendez un grincement aigu dans le compartiment moteur, il est généralement très difficile de diagnostiquer d'où il vient. J'aime faire tourner le moteur et ouvrir le couvercle d'accès au moteur pendant que j'écoute attentivement l'origine du grincement. Faites très attention à vos mains et à tout objet qui pourrait rester bloqué ou coincé dans le moteur si vous le faites fonctionner avec le panneau arrière éteint. J'utilise souvent une boîte de WD-40 avec l'extension de buse de pulvérisation attachée pour essayer d'isoler quelle poulie ou pièce d'équipement fait le bruit. Avec le moteur en marche, je trempe généralement l'arbre de roulement de chaque poulie, en écoutant attentivement les changements dans le bruit de grincement. Vérifiez chacun, y compris la pompe à eau, la pompe de direction assistée, l'alternateur et le compresseur de climatisation. Souvent, le bruit disparaît lorsque le lubrifiant atteint le roulement. Cela fonctionne environ 50 pour cent du temps pour isoler le bruit.
Une autre façon de vérifier les poulies consiste à retirer la courroie d'entraînement et à les tourner avec la main. Parfois, vous pouvez sentir une résistance importante ou entendre un grincement lorsque vous tournez chaque arbre à la main. Encore une fois, vérifiez chacun, y compris les arbres de tous les accessoires. Les trois poulies folles devraient avoir la même sensation. Les accessoires (alternateur, pompe à eau, etc.) se sentiront différents, il est donc difficile de savoir s'il y a quelque chose qui ne va pas dans le roulement, sauf si vous les faites tourner plusieurs fois par jour.
Parfois, un bruit de grincement peut être causé par une ceinture qui se détériore. Au fur et à mesure que les ceintures vieillissent, elles s'usent et deviennent lisses, ce qui peut les faire glisser, ce qui peut provoquer un grincement. Si vous pensez que la courroie peut poser problème, je vous recommande de la remplacer en premier. Ou, vous pouvez essayer un peu de la vinaigrette par pulvérisation qui est disponible dans votre magasin de pièces automobiles local. Le pansement de ceinture est une solution provisoire qui rend la ceinture un peu plus collante et moins susceptible de glisser.
Heureusement, les tendeurs sont très faciles à remplacer. Retirez simplement le filtre à air et ouvrez l'accès à l'arrière du moteur (comme indiqué dans l'article technique Pelican: Remplacer les courroies de la Porsche 911 Carrera). Retirez ensuite la courroie d'entraînement du moteur. L'enlèvement des deux poulies folles est aussi simple que de les déboulonner et de les remplacer par une nouvelle. Veillez à ne pas laisser tomber la grande rondelle qui se trouve à l'avant des deux rouleaux et les entretoises à l'arrière non plus. Bien qu'ils semblent presque identiques, les poulies de renvoi supérieure et inférieure ont deux numéros de pièce différents, alors veillez à ne pas les mélanger si vous les remplacez tous les deux en même temps. La réinstallation est un jeu d'enfant. installez simplement les boulons et serrez. Les boulons qui étaient utilisés sur les poulies avaient à l'origine un composé autobloquant lorsqu'ils étaient neufs, donc si vous les réutilisez à nouveau, ajoutez simplement un peu de Loctite 242 bleu aux filetages avant de les installer.
La poulie tendeur est un peu différente. Il est fixé à un bras à ressort par l'intermédiaire d'un seul boulon qui est orienté vers l'arrière à partir des deux autres poulies de renvoi. Vous devez obtenir une clé de 15 mm sur la tête du boulon derrière la poulie, puis desserrer la poulie avec une clé de 24 mm sur le devant. Veillez à ne pas laisser tomber l'entretoise située derrière la poulie lorsque vous l'arrachez. Réinstallez la nouvelle poulie de la même manière, en utilisant un petit lit de Loctite 242 bleu. Serrez l'ensemble à 60 Nm (44 pi-lb).


Figure 1

Cette photo montre l'arrière du moteur et les trois poulies discutées dans le texte. La flèche jaune pointe vers la poulie de renvoi supérieure et la flèche verte pointe vers la poulie de renvoi inférieure. Bien qu'ils se ressemblent visuellement, il existe deux numéros de pièces différents pour ces deux rouleaux. La flèche pourpre montre la poulie de tendeur qui est attachée à un bras, qui est à ressort par le mécanisme tendeur de la poulie (flèche bleue). Pour retirer cette poulie, vous devez tenir le boulon à l'arrière (flèche blanche) tout en desserrant la poulie à l'aide d'une douille de 24 mm à l'avant.
Grande image | Image extra-large

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...