Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
-Olivier

Mesurer sa consommation électrique au repos

Messages recommandés

Bonjour à tous
2 semaines sans rouler et je peut sortir le chargeur ! 

Avant de mettre un boitier de maintien de charge, je me suis donc dis qu'il serait utile de connaître l'intensité consommée au repos et aussi pour vérifier que je n’ai pas une fuite à la masse "anormale".
 
Nous allons donc mesurer la consommation électrique de l'ensemble des équipements raccordés sur le 12V, c'est à dire en ce qui me concerne :
- l'alarme ( activée )
- le tracker gsm (qui consomme un peu en veille et qui interroge le réseau de temps en temps)
- l'autoradio (qui consomme toujours un peu en veille pour conserver les paramètres etc...)

Pour ne pas avoir la mesure majorée par la lampe du coffre, vu qu'il sera ouvert lors des mesures, j'ai débranché le bloc complet de la navette.

Dé clipser par le haut le bloc entier:

     
 

Pour commencer, un petit rappel de base pour permettre aux novices de comprendre ce qu'ils vont faire.
une intensité se mesure avec un ampèremètre, celui-ci se place en série dans le circuit à mesurer contrairement au voltmètre qui se raccorde en parallèle.

Voltmètre :

  



Ampèremètre :

   


Attention, en débranchant votre batterie, vous allez certainement perdre les stations et autres paramètres de votre autoradio.
On peut acheter un multimètre à partir de 7€ jusqu’à ... no limit :-) il y a des vrais usines à gaz
 
Il y a 2 outillages possible pour faire des mesures d'intensité, avec un ampèremètre ou avec une pince ampèremétrique.
 

            Voltmètre/Ampèremètre:                            Voltmètre/Pince Ampèremétrique:

   

Méthode 1 :  Avec un voltmètre branché en ampèremètre :
 
On va commencer par débrancher la cosse - de la batterie. 
et "pourquoi la borne - " ? ...  en bien en prenant la borne - cela évite de faire un court circuit par erreur de manipulation en dévissant la cosse (style clé à pipe qui touche la caisse, ou avec un des fils de l’ampèremètre qui traîne)
On règle son ampèremètre en mettant un fil sur COM et l'autre sur 20A.
On place le sélecteur sur Ampère continu  ( A= ) et sur le calibre 20A
On joint le fil rouge de ampèremètre au câble débranché qui allait à la batterie (avec un pince croco par exemple)
On met le fil noir  de l'ampèremètre sur la borne - de la batterie (si on inverse les couleurs, pas de soucis, on sera juste en lecture négative, on aura un "-" devant la valeur affichée). Pas d'inquiétude.
Il est possible qu'il se produise une petite étincelle au moment ou le 2e fil est raccordé. C'est normal.

A ce moment, on verrouille l'auto avec la télécommande.
Elle se verrouille et l'alarme est active.

Si tout est bien raccordé et réglé, on va pouvoir lire l'intensité consommée dans le circuit à l'instant T, d'ailleurs si on ouvre le capot moteur ou une portière, l'allumage des lampes fera monter la valeur mesurée
  
Sur la photo, on voit que ma consommation est de 0.190 Ampères soit 190 mA
donc rien d'anormal ...

On peux déverrouiller avec la télécommande.


 
 
 
APRES LA MESURE, PENSEZ A BIEN REMETTRE LES CORDONS EN COM et V , car en résumant très simplement ... l'ampèremètre (de par sa conception) se comporte comme un fil et de ce fait si jamais vous voulez faire une mesure de tension sur la batterie par exemple et que vous êtes resté branché en Ampèremètre, vous allez griller le fusible interne de l'appareil. (cela se remplace)

On débranche les fils rouge et noir puis on rebranche le câble d'origine de la batterie en prenant soin de bien faire le serrage sur la batterie
 
Méthode 2 : Avec une pince ampèremétrique (a effet hall pour pouvoir mesurer les tensions continues)
pour les curieux...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pince_amp%C3%A8rem%C3%A9trique#Pince_%C3%A0_effet_Hall
 
En voilà un appareil pratique, car elle permet de mesurer une consommation électrique sans ne rien débrancher. Sans être au contact de l'électricité. Elle a également les même fonctions qu'un voltmètre classique.
Rapprochez vous d'un ami électricien pour qu'il vous la prête la sienne le temps d'une mesure (faite lui faire un tour en échange) , son prix est bien plus élevé qu'un multimètre standard (de 80€ à 290€) 
Attention, toutes les pinces ampèremétrique ne mesurent pas le courant continu (il faut qu'elle soit à "Effet Hall" ) , le prix va avec, alors ne vous jeter pas sur n'importe quel modèle ou chinoiserie qui y ressemble.

idem, on verrouille l'auto avec la télécommande.

Ma valeur sur la pince est en négatif car pour l'avoir en positif, j'aurais du mettre la pince dans l'autre sens et pas de photo du coup :-)
 

Agrandir cette image


 
Sur la photo, on voit que ma consommation est également de 0.190 Ampères.
  
on peux déverrouillé l'auto après la mesure.

Pour ceux qui aiment tester, autant il est possible de faire une mesure instantanée au démarrage avec une pince ampèremétrique autant qu'avec un multimètre cela n'est même pas envisageable, car il accepte 20 Ampères au maximum
l'avantage de la pince ampèremétrique est qu'elle peut faire des mesures en mémorisant les mini/maxi, il suffit de la mettre sur le câble, de la mettre en "maxi", puis de faire un démarrage pour connaitre l'intensité maxi lors du démarrage.


Agrandir cette image

 
64,7 Ampère au démarrage.

C'est terminé, en espérant que cela vous servira ...

bonnes mesures à vous
 
Bruno


https://www.porsche-996-997.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...