Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
-Olivier

Désactivation de air bag

Messages recommandés

L'un des premiers projets que j'ai effectués sur ma Carrera a été l'installation de la barre de désactivation de l'airbag de l'usine Porsche, afin que je puisse emmener mon fils de 3 ans pour des promenades. Si vous n'êtes pas familier avec le processus de préparation de la voiture de sorte que vous pouvez désactiver le sac gonflable, il peut être très déroutant. Bien que, en réalité, c'est très facile à faire, comme je l'explique ci-dessous pour les deux versions.
Les Carreras 1998-2005 (996) utilisent une barre de désactivation. La «barre de désactivation» n'est rien de plus qu'une barre de métal qui tient une boucle attachée au fond du siège du passager (PN: 996-803-083-02). Le kit de Porsche est livré complet avec l'ensemble barre / boucle et deux boulons plus longs qui remplacent les boulons existants qui fixent le siège du passager au châssis. Cette nouvelle boucle contient un interrupteur électrique qui se connecte à une prise sous le siège du passager. Tous les sièges d'enfant Porsche ont une prise de ceinture qui se branche dans cette boucle. Lorsque cette ceinture est branchée, l'interrupteur électrique est activé, et il indique à l'ordinateur de sac gonflable de fermer le sac gonflable dans la voiture.
L'installation est un jeu d'enfant. Retirez simplement les deux boulons Torx qui maintiennent le siège sur le châssis, faites glisser la barre et installez les nouveaux boulons pour remettre en place la barre et le siège. Reportez-vous à la Figure 2 pour l'orientation correcte de la boucle (il est possible de l'installer à l'envers). Branchez le connecteur à la connexion vide sous le siège. La dernière étape est que vous devez activer le «Child Seat Occupancy» en utilisant le système Porsche System Tester 2 (PST-2) d'origine, que vous ne trouverez généralement que chez les concessionnaires Porsche. Certains concessionnaires factureront pour effectuer cette tâche, d'autres le feront gratuitement. Il faut environ cinq minutes au total pour régler.
Le problème avec ce système de désactivation des coussins gonflables est qu'il ne fonctionne qu'avec les sièges d'enfant Porsche d'usine, car ils sont livrés avec la boucle spéciale attachée. Pour ma propre application, je n'ai pas utilisé un siège d'usine Porsche, mais plutôt utilisé un siège différent et attaché la boucle d'un siège d'usine au fond de mon siège. J'ai reçu cette boucle d'un vieux siège d'usine qu'un de mes amis avait trop gros pour mon enfant de 3 ans. De la même manière que le siège d'usine, j'attache et branche la boucle quand j'installe le siège d'enfant dans la voiture. Je confirme ensuite que l'airbag est désactivé en vérifiant la lumière sur le tableau de bord (voir Figure 1). Je n'ai pas pu localiser cette boucle ou réceptacle séparément, mais les numéros de pièce TRW sont: 33000311 35 06/99680328302 pour la boucle, et 56030A (numéro de pièce sur métal) / 7670842 (numéro de pièce sur plastique).
Les sacs gonflables sont des dispositifs de sauvetage, cependant, ils peuvent être mortels pour les petits enfants. Indépendamment de la façon dont vous installez votre siège pour enfant dans la voiture, soyez extrêmement prudent et vérifiez toujours que l'airbag est désactivé (via la lampe clignotante sur le tableau de bord, voir Figure 1 996 uniquement) avant de conduire la voiture. Pour plus d'informations, voir aussi le Bulletin de service technique (TSB) 15/98 6923 Système de retenue pour enfants Porsche - Installation (datée du 3 au 7-2000).
Pour les voitures de 2005 et plus tard, Porsche a utilisé un système similaire, mais légèrement plus compliqué. Baptisé «Loquet», ce kit comprend des boucles de fixation et des points d'ancrage inférieurs pour le montage entre la surface du siège et le dossier, ainsi qu'un interrupteur à clé pour la désactivation du coussin gonflable côté passager (réf. 997-044-800-15). À partir de 2006, les sièges 911 Carrera sont munis d'un système de «détection de poids» qui désactive le coussin d'air si aucun adulte n'est assis dans le siège. Bien que cela puisse être moins fiable lorsque le poids d'un siège de voiture est ajouté à l'équation - je recommande d'installer l'interrupteur à clé de désactivation de l'airbag.
L'installation de l'interrupteur implique le retrait de la console centrale pour installer la lumière PAO (airbag passager désactivé) (voir projet 102C remplacement de votre tapis pour le retrait de la console centrale) et le retrait du tableau de bord latéral et quelques panneaux sous le tableau de bord pour brancher le commutateur. Une fois qu'il est installé, il vous suffit d'éteindre le coussin gonflable côté passager avec votre clé, de vérifier que vous entendez l'avertissement sonore et que le PAO est allumé et que vous êtes prêt à partir. Pour en savoir plus, consultez le Bulletin de service technique (BST) 3/06 6929 Préparation du siège d'enfant pour siège passager (datée du 16 avril 2007). Bien que ce soit un peu plus de travail, je pense que cela en vaut la peine pour la tranquillité d'esprit.


Figure 1

Cette photo montre la barre de désactivation de l'airbag Porsche. Cette partie est simplement une barre de métal avec un réceptacle de ceinture de sécurité attaché. Les sièges d'enfant de marque Porsche sont munis d'une boucle attachée à l'avant du siège (en haut à droite). Cette pièce de boucle (flèche jaune) s'accouple avec le réceptacle attaché à la barre (flèche rouge) et active un interrupteur électrique qui éteint l'airbag. Le connecteur électrique (flèche bleue) doit être accouplé avec un connecteur ouvert situé sous le siège du passager. Lorsque la boucle est branchée, le témoin du sac gonflable du tableau de bord clignote de façon répétée pendant 10 secondes ou 60 secondes (voitures fabriquées après le 31/03/1999) pour vous informer que le coussin gonflable côté passager est correctement désactivé. Sur le Carreras 2005 et plus tard (997), le coussin d'air est désactivé ou désactivé en insérant la clé dans l'interrupteur d'airbag côté passager situé sur le côté de la garniture du tableau de bord. Vous devrez ouvrir la porte pour effectuer cela. Une fois éteint, le système reconnaît que vous avez désactivé le coussin d'air côté passager avec un signal acoustique et que le témoin d'avertissement «Airbag passager désactivé» sur la console centrale est allumé en continu par le frein à main. Ce système n'est pas installé en usine et si vous ne souhaitez pas l'installer vous-même, vous pouvez le remplacer par un concessionnaire Porsche.
Grande image | Image extra-large

Figure 2

Cette photo montre la barre de désactivation du coussin gonflable installée sur le siège du passager. Notez la direction des clips en plastique sur la boucle (flèche verte). Les nouvelles vis de montage plus longues pour les sièges sont livrées avec le kit de barres, car la barre est fixée au haut du support de siège (flèches bleues). La connexion électrique pour le coussin gonflable se trouve sous le siège (photo en bas à droite).
Grande image | Image extra-large

figure 3

Montré ici est l'usine Porsche Testeur de système 2. Cet ordinateur doit être branché sur votre voiture pour activer le "Child Seat Occupancy" réglage dans l'ordinateur airbag de l'image 2005: (996) Carreras. Je ne sais pas pourquoi cela n'a pas été activé par défaut, mais la plupart des concessionnaires effectueront cette tâche de cinq minutes gratuitement ou pour une charge nominale.
Grande image | Image extra-large

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...