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-Olivier

Élèvement du bloc moteur flat6

Messages recommandés

La méthode d'enlèvement du moteur dans l'article couvrira le retrait du moteur et de la transmission en une seule unité. Il est beaucoup plus facile d'effectuer le travail de cette façon que de séparer le moteur et la transmission. Vous n'avez pas beaucoup d'espace pour travailler avec le moteur en place, abaisser le moteur tout droit avec la transmission rend le processus beaucoup plus sûr et plus facile. Une autre bonne astuce ici est d'obtenir un tas de sacs Ziploc pour contenir tous les différents écrous et boulons que vous allez retirer du moteur. J'aime marquer chaque sac avec un Sharpie (par exemple des boulons de collecteur d'admission, etc.).
Préparation:
Débrancher la batterie dans le coffre avant ( Article technique Pelican: Installation du Chargeur de Batterie Trickle de Remplacement de la Batterie Porsche 911 Carrera )
Soulevez la voiture et fixez-la sur les chandelles ( Article technique Pelican: Jacking Up Your Porsche 911 Carrera )
Enlever les pneus arrière
Vidanger l'huile moteur et l'huile de transmission (Projet 2 et Projet 35 ou Projet 38 pour les transmissions automatiques).
Compartiment moteur:
Retirez la boîte à air. ( Article technique Pelican: Remplacement de votre filtre à air Porsche Carrera (996/997) )
Retirer le câble de l'accélérateur du corps de papillon ou débrancher le corps de papillon électronique. (Image 2)
Débrancher le tuyau de vapeur du réservoir de carburant. (Photo 3)
Débrancher le raccord du servofrein au collecteur d'admission. (Image 4)
Retirer la ceinture serpentine. ( Article technique Pelican: Remplacer les ceintures sur la Porsche 911 Carrera )
Débrancher les connecteurs électriques allant aux capteurs d'oxygène. (Image 6)
Aspirer le liquide de direction du réservoir et retirer le réservoir. (Photo 7 et Cool
Déboulonner le compresseur de climatisation du moteur, retirer le fil de mise à la terre et le fixer sur le côté. Ne retirez pas les conduites de réfrigérant sauf si vous voulez recharger le système. (Photo 9, 11 et 12)
Débrancher le faisceau allant à l'émetteur de température du compartiment moteur. (Photo 10)
Débrancher les deux connecteurs du faisceau de câblage du moteur allant au moteur. (Photo 13)
Débrancher les conduites de carburant de la rampe d'injection côté conducteur. (Photo 14)
Débrancher le flexible de liquide de refroidissement supérieur du côté passager du compartiment moteur. (Image 15)
Sur le 996, retirer le tuyau allant à la pompe à air secondaire dans le compartiment moteur. (Image 16)
Débrancher les flexibles de direction assistée dans le compartiment moteur. (Image 17)
Bumper enlèvement:
Retirez les vis supérieures le long du pare-chocs dans le compartiment moteur et retirez la bande de seuil. (Image 18)
À l'aide d'un hexagone de 6 mm, retirez les bumperettes arrière. (Image 19)
Retirer les vis le long du bord inférieur du couvercle du pare-chocs. Retirez les deux vis sur le bord inférieur de la couverture de pare-chocs derrière chaque roue, avec le support de support d'aile (997s seulement). (Image 20)
Enlevez le couvercle du pare-chocs arrière en le tirant par les bords et en le tirant. Si vous rencontrez une résistance, vérifiez que vous avez retiré toutes les fixations.
Retirer le pare-chocs en aluminium. (Image 21)
Enlever les boucliers thermiques d'échappement. (Image 22)
Sous la voiture:
Retirer le plastique sous les plateaux le long de la transmission avant et le tunnel central de la face inférieure de la voiture. (Image 23)
Enlever la traverse en transmission. (Image 24)
Vidangez la voiture de forme de liquide de refroidissement. (Image 25)
Débrancher les joints homocinétiques de la transmission. ( Article technique Pelican: Remplacement des joints homocinétiques sur votre Porsche 911 Carrera , photo 26)
Déboulonner le cylindre récepteur d'embrayage du moteur. ( Article technique Pelican: Remplacer l'hydraulique d'embrayage sur la Porsche 911 Carrera, image 27)
Débrancher les câbles de changement de vitesses de la transmission. (Image 28)
Retirer la connexion électrique pour inverser le commutateur d'éclairage. (Image 29)
Enlevez le renfort entre les montants de la suspension. (Photo 30)
Retirer les pièces de recouvrement et les supports diagonaux des montants de suspension (photos 31 et 32)
Transmission sécurisée avec prise et retrait du support de transmission. ( Article technique Pelican: Enlèvement de boîte de vitesses - Porsche 911 Carrera , photo 33)
Retirer la courroie de masse du moteur du côté droit (passager) du compartiment moteur. (Image 34)
Débranchez les tuyaux d'eau menant au thermostat et la pompe à eau sur le côté inférieur gauche du moteur. (Image 35)
Fixez le moteur en dessous avec le cric de plancher et enlevez les écrous de montage du moteur de chaque côté. ( Article technique Pelican: remplacement de la monture de moteur Porsche 911 , photos 36 et 37)
Abaisser lentement le moteur et la transmission de la voiture. (Photos 38 et 39)
Images du compartiment moteur:


Figure 1

Ouvrez le couvercle du compartiment moteur et retirez la boîte à air. Commencez par desserrer le collier de serrage retenant la botte au corps d'accélérateur (flèche verte), puis pressez les languettes du connecteur MAF pour le libérer (flèche jaune). Maintenant, ouvrez les deux clips du support de harnais (flèches violettes). Retirer le tube de remplissage d'huile de son clip (flèche bleue). Sur le 3.8, vous devrez retirer le fil connecté à la soupape de résonance à vide à l'arrière de la boîte à air. Finalement, débouclez le boulon de 13 mm (996 seulement) qui retient la boîte à air à l'intérieur du compartiment moteur (flèche rouge) et soulevez délicatement la boîte à air de la voiture.
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Figure 2

Débranchez soit le câble d'accélérateur (sur les voitures précoces) ou le connecteur électrique pour l'accélérateur (sur les voitures plus tard). La virole du câble d'accélérateur court le long d'une came en plastique sur le côté du corps de papillon. Si vous ouvrez manuellement l'accélérateur, la tension du câble se relâche, vous permettant de décrocher la bague de l'épaulement dans la came en plastique (flèche verte). Sur les voitures avec corps de papillon électronique, il suffit de décrocher le connecteur électrique (insert, flèche bleue).
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figure 3

Débranchez le raccord du tuyau de vapeur de ventilation du réservoir de carburant sur le côté supérieur gauche du moteur en serrant le clip métallique sur le connecteur et en le tirant.
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Figure 4

Enlevez les deux vis de 8mm retenant la connexion d'aspiration du servofrein à l'admission côté gauche (conducteur) sur le 996. Sur le 997, déconnectez la ligne sur le côté supérieur gauche du moteur par le sectionneur de carburant (insert, flèche bleue)
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Figure 5

Utilisez une douille de 24 mm pour faire tourner le tendeur de courroie dans le sens des aiguilles d'une montre. Cela vous permettra de retirer la courroie serpentine des différentes poulies du moteur.
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Figure 6

Tirez sur les languettes rouges pour séparer les connecteurs qui vont à chacun des quatre capteurs d'oxygène sur l'étagère arrière du moteur avec les clips qui retiennent les fils au cadre. Les connecteurs noirs s'attachent aux capteurs d'oxygène avant les convertisseurs catalytiques. Les connecteurs gris vont aux capteurs d'oxygène après les convertisseurs catalytiques.
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Figure 7

Ouvrez le réservoir de liquide de direction assistée et utilisez une seringue ou une bascule de dinde pour aspirer autant de liquide de direction assistée que possible.
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Figure 8

Une fois le réservoir vide, retirez l'écrou de 10 mm fixant le réservoir au support (flèche verte) puis tournez la languette de verrouillage à baïonnette (flèche pourpre) dans le sens antihoraire pour retirer le réservoir de liquide de direction assistée de la voiture.
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Figure 9

L'étape suivante consiste à retirer le compresseur de climatisation du moteur avec les lignes encore attachées. Le compresseur est maintenu en place par trois longs boulons de 13 mm. Retirez les deux boulons avant comme indiqué ici.
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Figure 10

Pour atteindre le dernier boulon de fixation du compresseur de climatisation, vous devez d'abord retirer le capteur de température illustré ici (flèche verte). Le capteur se trouve dans un manchon en caoutchouc qui s'insère dans une rainure sur le collecteur d'admission. C'est difficile à voir ici, mais ça va glisser vers la droite.
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Figure 11

Vous pouvez maintenant accéder au boulon du compresseur restant entre le collecteur d'admission. Vous aurez besoin d'une combinaison d'extensions et de joints en U. Une fois le compresseur libéré, débranchez le connecteur de masse électrique. Le boulon doit être maintenu dans sa position haute pour retirer le compresseur.
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Figure 12

Une fois le compresseur retiré, déposez un chiffon ou une serviette pour protéger la peinture de la voiture et posez le compresseur sur le côté du moteur.
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Figure 13

Débrancher les deux connecteurs circulaires pour le faisceau de câblage du moteur sur le côté droit (passager) du moteur en les tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Quand vous les tournez, ils se dégagent du harnais.
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Figure 14

Sur le côté gauche du moteur (996), desserrer et retirer les deux raccords (19 et 17 mm) qui retiennent les conduites d'alimentation en carburant et de retour à la rampe d'injection (flèches vertes). Sur le 997 il y a une seule déconnexion rapide sur le côté gauche (insert, flèche bleue). Soyez prudent en faisant cela car il y aura probablement encore du carburant dans les conduites.
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Figure 15

Desserrez le collier de serrage du tuyau du radiateur sur le côté droit du moteur et retirez le tuyau (flèche verte).
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Figure 16

Retirez le tuyau allant à la pompe à air sur le côté gauche du compartiment moteur (flèche verte, 996 uniquement).
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Figure 17

Débranchez les lignes allant à la pompe de direction assistée à l'intérieur du compartiment moteur le long du côté passager supérieur. Vous pouvez trouver plus facile de déconnecter ces lignes une fois que le moteur est légèrement abaissé. Photos de retrait de pare-chocs:
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Figure 18

Desserrez et retirez les quatre vis qui retiennent la bande de seuil de pare-chocs en place. Retirez la bande et mettez-la de côté.
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Figure 19

Regardez sous chaque bumperette en plastique noir. Vous verrez un petit trou d'accès avec un boulon hexagonal de 6 mm à l'intérieur. Desserrez le boulon de 6 mm et vous pourrez faire pivoter la bumperette vers le haut et le retirer du bas.
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Figure 20

Retirez les vis (tête cruciforme sur 996s et Torx sur 997s) le long du bord inférieur de la couverture de pare-chocs comme indiqué ici (flèches vertes) et de chaque côté de la couverture de pare-chocs. Ensuite, retirez les deux attaches le long du bord inférieur de chaque côté de la couverture de pare-chocs (flèches bleues). Il y a un support de support d'aile sur le 997 qui est maintenu en place par l'un des Torx, vous devrez également le retirer (flèches jaunes). À ce stade, vous pouvez donner une bonne traction au pare-chocs vers l'arrière de la voiture et elle se détachera.
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Figure 21

Une fois la protection de pare-chocs retirée, vous devrez retirer le pare-chocs lui-même. Desserrez et retirez les deux boulons de 19 mm illustrés ici (flèches vertes). Ensuite, retirez le pare-chocs avec l'écran thermique attaché.
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Figure 22

Retirez les écrous de 10 mm retenant chaque protection d'échappement sur les silencieux de chaque côté de la voiture et retirez les boucliers d'échappement. Sous les photos de voiture:
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Figure 23

Sous la voiture, retirez les deux vis et les écrous en plastique de 10 mm qui maintiennent le dessous en plastique sous l'avant de la transmission et enlevez le dessous.
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Figure 24

Retirez les deux boulons de 15 mm (flèche verte) en tenant la traverse en aluminium entre les montants de la suspension et retirez la traverse.
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Figure 25

Localisez le bouchon de vidange de 6 mm sous le moteur comme indiqué ici pour vidanger le liquide de refroidissement du moteur.
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Figure 26

Retirez chacun des six boulons hexagonaux de 8 mm retenant chaque joint homocinétique à la transmission.
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Figure 27

Voici les deux boulons de 13 mm (flèches vertes) qui retiennent le cylindre récepteur d'embrayage à la transmission. Cette vue montre l'ensemble avec la transmission retirée de la voiture. Une fois installé, vous ne serez pas en mesure de voir les boulons. Vous devrez sentir autour pour eux en utilisant une douille de 13mm et une extension.
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Figure 28

Retirez les extrémités des billes des câbles de changement de vitesses de la transmission en les faisant éclater avec un grand tournevis (flèches vertes). Retirez ensuite les clips de retenue du câble de commande en les soulevant (flèches violettes). Notez que sur notre voiture, l'un des clips manquait et quelqu'un avait utilisé une attache à glissière pour tenir le câble dans le support de retenue.
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Figure 29

Débranchez la connexion électrique à l'interrupteur de marche arrière sur la transmission vers l'avant de la voiture (flèche verte).
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Figure 30

Pour abaisser le moteur et la transmission en une seule unité, vous devrez enlever l'entretoise centrale, barre stabilisatrice arrière et également les diagonales sur la suspension arrière de la voiture. ThisPicture montre seulement un côté, mais l'autre côté est semblable. Commencez par retirer les deux boulons de 13 mm (flèches vertes) en maintenant la barre stabilisatrice vers le montant de la suspension. Ensuite, retirez l'écrou de 15 mm retenant la barre stabilisatrice au lien de largage (flèche jaune). Réglez la barre stabilisatrice de côté, puis retirez le boulon 16mmk qui maintient l'avant de la diagonale à l'entretoise centrale (flèche rouge). Enfin, retirez les quatre écrous et boulons de 17 mm retenant le renfort central au montant. Les boulons supérieurs de l'attelle sont destinés à rester en place, donc n'essayez pas de les retirer juste en vrac fera l'affaire. À ce stade, déplacez-vous bien à l'avant de la roue. Nous devons retirer les diagonales pour permettre l'enlèvement de l'attelle centrale. Aussi,
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Figure 31

Retirez les trois vis (flèches vertes) qui retiennent l'élément de garniture de custode inférieur au corps. Cette pièce couvre le boulon de montage avant pour les diagonales.
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Figure 32

Maintenant, déplacez-vous bien à l'intérieur de la roue pour accéder au boulon interne qui maintient l'attelle au châssis (flèche verte). Desserrez ce boulon jusqu'à ce que vous puissiez tirer la diagonale vers le bas et la faire pivoter à l'écart de l'entretoise centrale.
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Figure 33

Avec le moteur et la transmission fermement soutenus, retirez les quatre écrous de 16 mm qui retiennent la partie avant du support de montage de la transmission au châssis (flèches vertes). Retirez également les boulons traversants de 16 mm et les écrous qui retiennent le support au support de transmission (flèches violettes). Retirez le support de montage inférieur. Retirez également les deux écrous de 16 mm retenant le support de montage supérieur au châssis (flèches jaunes).
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Figure 34

Ne pas oublier de déboulonner la sangle de masse du châssis sur le côté droit (passager) du moteur (flèche verte). Cette photo montre où le support de support d'aile attache au cadre (flèche bleue, 997 seulement).
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Figure 35

Retirez les tuyaux allant à la pompe à eau et le thermostat sur le côté gauche de la baie du moteur (flèches vertes)
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Figure 36

Maintenant, retirez l'écrou de 18 mm sur le côté droit du moteur (flèche verte). Assurez-vous que le moteur est fermement soutenu avant de faire cela.
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Figure 37

Et aussi enlever l'écrou de 18mm sur le côté gauche du moteur (flèche verte).
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Figure 38

Une fois que vous êtes sûr que rien ne pend au moteur, abaissez-le complètement et sortez de la voiture. REMARQUE: dans cette image, le collecteur d'admission du côté droit et les plénums ont été retirés.
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Figure 39

Ici, le moteur est descendu de la voiture sans que la transmission soit fixée et l'échappement retiré. Assurez-vous d'orienter le vérin vers le point d'équilibre du moteur.
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