Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
-Olivier

Procédure de remplissage du circuit de refroidissement

Messages recommandés

Pour les boites Tiptronic (986) seulement : retirer le fusible B1 alors que le contact est coupé. Stopper complétement la clim et la ventilation habitacle.

0- Lever le cul de l'auto, ça aide pour que les bulles ne restent pas coincées à l'avant. Bien sécuriser l'auto en mettant des cales au niveau du train avant.

1- Enlever le bouchon de remplissage d'huile et d'eau (coffre arrière).

2- Enlever la plaque noir sous les bouchons de remplissage d'eau et huile pour le Boxster , dans le compartiment moteur pour le Cayman, on a accès à une soupape, il y a un petit linguet métallique qu'il faut mettre vertical. 

Ça permet d'ouvrir la soupape afin de laisser l'air sortir. Uniquement pour les remplissages complets.




 Cayman 987.

3- Refermer l'appoint d'huile sur le Boxster pour éviter la bonne blague!

4- Verser le liquide refroidissement jusqu'à plus soif, le liquide Porsche est préconisé mais cher. Sinon liquide rose VW (VAG). Ne pas remettre le bouchon pour le moment.

5- Une fois full, au ras du remplissage, démarrer le moteur en gardant un œil sur la t°, pas plus de 80°. continuer de faire l'appoint en même temps.

6- Au bout 1/4 d'heure remettre le bouchon (le clapet est toujours ouvert), faire tourner le moteur à 2500-3000 tr/mn pendant 10 mn, pour ma part je bloque la pédale avec un tasseau en bois. De temps en temps faire monter à 5000.



Stopper le moteur - Ré-ouvrir le bouchon du liquide de refroidissement, tout doucement (attention, c'est sous pression et très chaud, mettre des gants et manches longues !). Ajouter du liquide si besoin, refermer le bouchon, et recommencer à faire tourner le moteur avec des montées brèves à 5000 tr/mn pendant 5 mn. Répéter l'opération plusieurs fois. Les ventilateur avants sont maintenant en routes. 

8- Laisser le moteur au ralenti jusqu'à ce que les ventilateurs des radiateurs s'éteignent (dépend de la t° du extérieure, parfois ils restent en route au moins le droit). Éteindre le moteur.

9- Ouvrir le bouchon du liquide de refroidissement, toujours doucement. Ajouter du liquide jusqu'au niveau MAX préconisé.

10- Basculer le clapet en position fermée. Remonter le cache et les bouchons. Remettre le fusible pour les Tiptronic.

11- Rouler avec l'auto, 10 km. Stopper le moteur et attendre une demi heure, vérifier le niveau si le niveau n'est pas visible avec la jauge du vase (lampe torche) pour les Boxster. Pour le Cayman ouvrir le bouchon doucement et vérifier que le niveau atteint bien la languette jaune du haut.
Pour mon Cayman, pour info j'ai du faire deux ou 3 appoints après des petits trajets avant que le niveau se stabilise (bulles d'air récalcitrantes).

Pour ceux qui auront changé la pompe à eau bien vérifier l'étanchéité au niveau du plan de joint et de la poulie (garniture).




Merci à Pelican parts pour les photos - Thanks to Pelican parts, photos credit.
Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...