Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
-Olivier

Rpl Flexible de frein

Messages recommandés

A tous, si vous devez ou désirez remplacer vos flexibles de freins, voici un petit retour d'expérience qui pourra vous être utile.
"2 clefs", donc facile. Il suffit juste de se munir d'une clef à tuyauter....
Sauf que, vous aller le découvrir ci-dessous, l'opération cache quelques complications....
Phase I, les flexibles et l'outillage

4 flexibles renforcés. Ceux-là n'ont pas de tresse métallique apparente, cela évite l'encrassement de celle-ci  


L'outillage indispensable


  • 1 x clef à tuyauter, taille 10-11, de bonne marque, type Facom
  • 1 x clef dynamométrique à embouts rapportés, capacité 1-20 Nm
  • Embouts à oeillet, tailles 10 et 11 qu'il faudra transformer en embouts à tuyauter  



Transformation des embouts pour en faire des embouts à tuyauter (Scie Dremel, disque diamant)  


[b]Phase II, démontage des anciens flexibles[/b]


Les 4 flexibles à changer, AV et AR


La clef à tuyauter est indispensable. Sans elle, c'est impossible. Gros risque d'endommager les six-pans.
Celui-ci, c'est le raccordement à la ligne principale. La taille du six-pans est de 11.  


Les ennuis commence. La bague fileté (six-pans de 10) de la petite ligne hydraulique de raccordement à l'étrier est bloquée.


Même blocage de la bague fileté sur l'étrier. (six-pans de 10)
Plan B: la pince étau. Cela va le faire mais avec quelques dégâts sur les bagues filetées


Voilà le travail. Sur toutes les lignes hydrauliques de raccordement aux étriers, toutes les bagues sont bloquées et seront dévissées à la pince étau.
Les bagues sont même grippées avec le flexible. Il faudra démonter chaque support et scier chaque ligne hydraulique pour récupérer ces supports !  


Achat de nouvelles lignes hydrauliques de raccordement aux étriers.
Attention, elles ne sont toutes en stock. Il m'a fallu une commande spéciale à l'usine, en Allemagne.....


[b]Phase III, remontage des nouveaux flexibles + les nouvelles lignes hydrauliques aux étriers de frein[/b]

Toutes les lignes AV et AR sont remontées. Il faut serrer au couple les bagues filetées. (Flèches rouges)
C'est identiques pour les 4 roues.


Recommandation du constructeur des flexibles: les bagues filetées assemblées sur celui-ci doivent être serrées au couple de 17 Nm. (Flèches rouges)
Taille de l'embout à oeillet: 12 pans de 10.
C'est plus que le manuel atelier. Sur celui-ci, le couple mentionné n'est que de 14 Nm......


Taille de l'embout à oeillet: 12 pans de 11 pour le raccordement à la ligne hydraulique principale


Taille de l'embout à oeillet: 12 pans de 10 pour le raccordement aux étriers de freins. Serrer au couple de 12 Nm.


Phase IV, purges des freins et embrayage (C'est le même réservoir de liquide)

Tout est remonté et serré, donc étanche. Je n'ai pas de blender, trouvant ce produit bien cher pour ce que c'est. Les versions à bon marché ne m'inspire pas confiance....  
Comme je suis seule à faire l'opération et que je le fait "à l'ancienne", j'ai trouvé cet embout purgeur muni d'un clapet anti-retour.
Cela fonctionne bien ! Une vingtaine de pompages pour vider/purger les lignes hydrauliques les plus longues....
Le mode opératoire est identique sur les 4 roues.

Rappel du mode opératoire pour une purge "à l'ancienne"

  1. Pompage à la pédale de frein en limitant la course de la pédale au 2/3 de la course maxi. (Manuel atelier)
  2. Pour moi, par sécurité, j'ai placé une cale de bois afin de limiter la course de la pédale à 50 %. Au delà des 2/3 de la course maxi, endommagement de l'étanchéité du piston interne du maître cylindre.
  3. Ordre de purge: roues AR-droite, AR-gauche, AV-gauche, AV-droite.
  4. Ordre de vis de purge sur chaque roue: Purge extérieure, puis purge intérieure.  


Purge extérieure


Purge intérieure


Serrages finaux des purges: couple de serrage de 8 Nm


Phase V, purge de l'embrayage
Pas de photos, car peu accessible pour en faire sous la voiture.
La purge se situe au niveau de l'arbre de transmission AR-gauche, bien cachée..... Accessibilité moyenne.
Attention à l'opération de purge en actionnant la pédale, c'est très brutal, la course est maximum, d'un seul coup.... Gros flux d'huile qui risque de déconnecter le tuyau de purge.....  Cela m'est arrivé !
Mon conseil: actionner à la main la pédale, par petits pompages de 50 % max de la course.

Le dossier de Pelican Part ICI

La purge est en flèche verte


Pour conclure, compter 1 litre de liquide de frein pour le changement total de fluide, avec l'embrayage....

Voili voilou, bon courage à vous pour cette opération  ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...