Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
-Olivier

Nettoyage du papillon entrée d'air

Messages recommandés

Afin que mon travail puisse être répété par d'autres, voici en quelques photos le démontage des différentes pièces pour sortir le boîtier et ainsi pouvoir le nettoyer. Dans mon cas, le nettoyage n'était pratiquement pas nécessaire car l'intérieur était très propre. Juste un petit coup de chiffon pour enlever un léger dépôt de poussière.
Première photo, localisation du boîtier. Pas difficile de le manquer, il trône au centre du moteur :
" border="0" alt="" />

Dévisser les colliers de serrage (deux de chaque côtés) ainsi qu'un à l'entrée du boîtier à l'aide d'un tournevis plat ou crusiforme :
" border="0" alt="" />

Pour faciliter l'extraction, vous devez démonter le câble passant au dessus du boîtier. Le câble est terminé par un petit plomb cylindrique qu'il faut juste sortir de son logement. (comme les freins de vélos) Ensuite déclipser la pièce en plastic fixant le début de la gaine au boîtier. Il faut "écraser" les deux pattes (une en bas et une en haut) et la gaine vient sans problème. Vous aurez deviné qu'il faut dévisser le boulon avec une clé de 10 :
" border="0" alt="" />
Le petit tuyau rigide reliant le boîtier se ritire en placant un petit tournevis de part et d'autre de celui-ci. Faites la même chose à l'autre extrémité. Vous pouvez retirer complètement ce tuyau noir rigide :
" border="0" alt="" />
" border="0" alt="" />

Vous devez également détacher les deux fiches d'alimentation du moteur du papillon. Une est munie d'une sécurité métallique a retirer et la deuxième se retire en exercant une pression dessus :
" border="0" alt="" />

Attention, le boîtier est fixé par une patte en dessous. J'ai préféré m'attaquer à l'écrou visible en bas de la patte qu'à la fixation sous le boîtier :
" border="0" alt="" />

Il faut maintenant jouer avec le boîtier en lui-même pour l'extraire des deux manchons de liaison que les colliers du début de reportage maintenaient en place.
" border="0" alt="" />

Ne pas tirer trop fort sachant que les câbles électriques sont également fixés sur la patte de support.
Certaines petites étapes n'ont pas été photographiées, veuillez donc m'en excuser.
Voilà l'intérieur du boîtier étonnament propre...
" border="0" alt="" />

Une petite photo de l'emplacement vide du boîtier papillon :
" border="0" alt="" />

Le remontage se fait, vous l'aurez deviné, dans le sens inverse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...