Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
-Olivier

Rénovation filetage fixation collecteur échappement

Messages recommandés

Rénovation filetage fixation collecteur échappement

Suite à la dépose des collecteurs d'origine en vue d'un remplacement pour du neuf et plus performant
Certains boulons d'assemblage n'ont pas résistés et le tetes se sont cassées
Les boulons étaient tellement rouillés que même l'extraction et la chauffe au chalumeau c'est avéré impossible:Triste: 

Donc la décision fut le perçage des goujons restants pour extraire le métal et du coup reconstruire un nouveau filetage dans la culasse 
Pour cela quelques outils et produits indispensables pour cette opération et un kit rénovation de filetage Helicoil
et surtout BEAUCOUP DE PATIENCE ET DE CONCENTRATION

Pour commencer ,il faut raccourcir les goujons et surfacer la cassure pour être bien au centre et ne pas dévier lors du perçage
J'ai procéder avec une lime électrique plus rapide et plus pratique vue le manque de place
Pour le perçage ,j'ai commencé par du 3 mm et monté en diamètre de demi en demi pour aller jusque 8 mm
(perçage du boulon sur toute sa longueur) 
Attention surtout à ne pas cassé le foret qui se retrouverais coincé dans le goujon


Attention de bien resté toujours au centre du boulon dans le métal
Si le foret dévie, il aura tendance à rogner l'alu ,plus tendre ,et vous ovaliserez le trou ET LA C'EST FOUTU

Une fois cette opération accomplie, vous serez en cote de perçage à 8 mm

Il va falloir alors procéder au perçage définitif avec la foret fournis dans le kit: 8.4 mm 

Cela fait, passons au taraudage du trou,pour l'insertion de notre filet au taraud fourni dans le kit
Ne pas oublier de bien lubrifier la coupe du taraud et le ressortir assez souvent pour éviter le bourrage des copeaux

Cela fait, nettoyage du trou fileté à l'air comprimé

Agrandir cette image


Et puis insertion du filet nouveau ,à l'aide de l'outil dédié vendu avec le kit
Pour info,j'ai inséré deux filetages, vue la profondeur du trou.L'un derrière l'autre bien sur  


Voila filets en place

Agrandir cette image

Et essai des nouveaux boulons, préalablement enduits de graisse alu, spéciale haute température
et nettoyage de la surface pour la pose du nouveau joint


Bon courage ,si cela vous arrive
Pour info,7 heures de boulot, pour trois filetage remplacés
allongé sous la voiture placée sur deux rampes le popotin en l'air
Prochain travail prévu, nettoyage du bloc avant remontage[/
Prix du kit: 40 balles, et il faut chercher, c'est pas partout
Martial
PS:Merci à Alain (Vidal )pour les premiers conseils qui m'ont permis de me lancer dans cette aventure

[/



Voila donc une culasse de sauvée, il me reste un boulon sur l'autre ( la droite )
le petit dernier se fait attendre, commencer le perçage ce soir,mais le corps de la machine bute sur le bloc
je suis donc obligé d'acheter une perceuse plus fine pour être dans l'axe de mon boulon .Je pense m'orienter sur une perçeuse à air comprimé
plus fine de corps,  ,avec un mandrin de 10






 



Achat ce matin de l'outil magique pour percé le pus droit possible

une perceuse normale ne me permettais pas d'être bien droit à cause du bloc

Bien évidement ,même punition que pour deux autres
filetage complètement bloqué par la rouille
Mais l'outil magique est passé par là  
contrôle de l'alignement par rapport au plan à l'aide d'une equerre

Et finitions

Me reste plus qu'a monter les spaghettis achetés chez Passionauto

Sujet forum : https://www.boxster-cayman.com/t40751-renovation-filetage-fixation-collecteur-echappement#803248[/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau travaille .
Il y as aussi une méthode qui fonctionne bien :
Bien nettoyer à la brosse le reste du boulon mètre autour un écrou puis souder à l'arc
une fois fait chauffer au chalumeau le boulon et quand c'est rouge foncé à la clé essayer de desserrer , faire des aller et retour serrer , desserrer  et en principe ça viens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...